Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 novembre 2008

La Calmette, une belle circulade gardoise

Il y a peu de "circulades" dans le Gard : Montpezat, Souvignargues, Aigremont et La Calmette.
Les villages circulaires sont apparus à une période d'invasions successives et une construction circulaire évitait de se faire surprendre car dépourvue d'angles morts.30la-calmette-1-0604.jpg

C'était aussi une technique d'arpentage fort utilisée car simple et efficace : il suffisait d'un piquet et d'une corde !

Peut-être aussi était-ce un symbolisme religieux (lire l'histoire des circulades de M. K. Pawlowski), l'idéologie médiévale est symbolisée par le cercle représentant la forme la plus pure, le symbole de l'infini et l'emblème de la force.
En principe, alors, l'église ou le temple figurait au centre. Il est trés probable que c'était le cas de La Calmette, mais on n'a pas trouvé trace d'un tel édifice pour l'instant.

La Calmette aurait plutôt une forme en "escargot" que faite de cercles successifs, ce qui va dans le sens d'un arpentage "à la corde".

Le coeur du village est l'ancien "castrum de Calmetta", tel qu'il est désigné dans un diplôme de 1211 et que les Calmettois appellent toujours "le fort". Il correspond à la partie circulaire bien visible sur cette photo aérienne et qui en fait une circulade.

Trois chateaux existaient dans le village ( il y avait bien aprés la guerre 5 bistrots!, mais c'est une autre histoire), qui le sait aujourd'hui?
Le chateau de Madame la vicomtesse douairière d'André
, situé au 5 à 9 rue de Valfons,
Le chateau du marquis de Valfons
au 9 de la rue de la République,
et
le chateau de la Tour du pin dont demeurent peu de vestiges au 29 et 31 du boulevard des remparts.

30la-calmette-54-0606.JPG

PS, retour à la vie normale...

Profitons d'un dessin des Bidochons...qui m'a inspiré ce petit dessin d'actualité...

ps éléphants.JPG

28 novembre 2008

Sondage au risque des Bidochons

bidochon 1.JPG
Donc acte ? les mecs, à vos vaisselles ! si c'est pas pour le fun, faites le pour la parité...

19:05 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sondage |  Facebook |

poker PS

loi de nature sharb 1.JPG
loi de nature sharb 2.JPG
loi de nature sharb 3.JPG
d'après une idée originale de Sharb légèrement modifiée

wouaouh ! entendu sur internet...

 


SARKOSONG.mp3

15:36 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26 novembre 2008

GOSPEL à Uzès

Une fois n'est pas coutume, mais j'ai envie de relier l'info lue sur "Vivre à Uzès" qui nous propose une soirée Gospel au Grand Mas à Uzès. Alors, si on y allait ?

gospel à Uzès.jpg

Le gospel est un chant religieux dans la foulée des negro spirituals. Il est imprégné de jazz et de blues, et aujourd'hui également marqué fortement par la musique soul. Le mot Gospel signifie « évangile » : littéralement god spell, c'est-à-dire « Dieu parole », « la parole de Dieu», incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipésLes quartets vocaux restent le phénomène le plus populaire du Gospel. Ils sont composés de deux ténors, un baryton et une basse. Cette polyphonie à quatre parties s'est largement inspirée des Barbershop Singers, qui se réunissaient dans l'échope du coiffeur. L'harmonisation simple de ces quartets a la particularité de faire intervenir une voix au-dessus de la mélodie. Ces quartets vocaux sont plus spontanés, prennent plus de risque que les chœurs universitaires qui lassent à cause de leur rigueur, de leur côté conventionnel. (source wikipedia). J'ai le souvenir ému des" Delta rings boys"passés en première partie du dernier concert donné par Jacques Brel à Nîmes, vous connaissez tous le célèbre Golden Gate Quartet lors de la période de l'Entre-deux-guerres.

23:27 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gospel |  Facebook |

25 novembre 2008

Un bon feu dans la cheminée

feu.JPG

Avec le froid venu, quel plaisir qu'un bon feu dans la cheminée ! mais quand en plus le livre qui accompagne ce moment de calme bonheur parle si bien de lui, l'instant n'en est que plus précieux.

fossoyeurs d'étoiles.JPG
Quelle écriture superbe, tirée du livre de Claude Michelet "Fossoyeurs d'étoiles"feu3.JPG
et cette voix du feu, vous l'avez écoutée ? Un gargouillis clair, frais comme une eau de ruisseau, ici ou là plus rauque et parfois, au milieu, une note flûtée, douce, qui s'endort dans un chuintement.
On regarde la flamme. On a pas besoin de penser.(...) Tout devient facile (...) comme si tout était simple et qu'il ne soit pas utile de chercher plus loin.
feu2.JPG

De quel incroyable ciseleur est cette oeuvre ?

La réponse en image : il faisait un peu froid au petit matin et la pluie tombée hier soir à la nuit a dû jouer à travers les branches de l'arbuste à côté duquel était garée la voiture de ma voisine.

Quelle surprise de découvrir la magie de l'oeuvre de dame nature... incroyable nature, ciseleuse de tels chefs d'oeuvre si éphémères !

PB247667a.jpg
PB247668c.jpg
PB247669.JPG
Bravo à Planet taka yaka qui avait trouvé tout de suite, sûr qu'avec son regard sur la nature ça ne pouvait pas lui échapper ! Bravo à Corinne ausi, et Jeanne avait presque raison en parlant de dentelle car c'est bien de cela qu'il s'agissait : dentelle de glace si fine !

24 novembre 2008

De quel incroyable ciseleur est cette oeuvre ?

Allez ! je vous aide un peu avec un plan plus large :PB247667ab.jpg

Je reste encore stupéfait devant une telle beauté des formes et l'incroyable recherche des enlassements...

un autre plan :PB247668a1.jpg

De quel incroyable ciseleur est cette oeuvre ?

Regardez bien la finesse exceptionnelle de cet artiste ciseleur : est-ce sur du verre ou du cristal ? J'ai découvert par hasard ce matin à La Calmette cet objet magnifique. Où ça ? chez notre artiste verrier ? à vous de deviner...

PB247668a13.jpg
????

23 novembre 2008

Indiscrétions ?

tel statue.jpg
sans parole...

 

23:25 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les amoureux sur les bancs publics, bancs publics...

J'aurais ben profité de ce beau soleil pour amener mon amoureuse et se bécoter sur un banc public, mais voilà-t-il pas que ce banc mal calé est devenu bancal et padaboum ! fini les bécots sur le banc public...

banc public.jpg
(photo empruntée à pedagogie.viablog, grace à Valérie94 de "et blog le navire")
C'est vrai que ça balance terrible comme ça !
Bon, c'est pas très grave car le beau soleil ne parvient pas à nous réchauffer tout à fait...

14:59 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22 novembre 2008

Post Scriptum : TSS, Tout Sauf "S"?

Que dire quand "TSS" Tout Sauf Sarko devient au PS "TSS" tout sauf Ségolène...

Rien à dire, vraiment ! sinon que le seul gagnant ce soir c'est Sarkozy. Jusque là les réflexions des uns et des autres, notamment la plupart des journalistes sarkosés, sur un PS "lamentable" me laissaient plutôt froid. Quelle que soit la candidate arrivée en tête, j'aurais trouvé la démarche du PS plutôt démocratique dans son fonctionnement. L'intolérable semble le retournement spectaculaire à la dernière minute d'une tendance qui donnait une candidate loin devant et qui soudain....

aubry_0.jpgLe PS ne pouvait imaginer final plus exécrable. Une élection inaboutie, sur fond d'accusations de fraude. Ce matin, la tension née de l'infime écart – 42 voix, soit une marge de 0,04% – qui sépare Martine Aubry et Ségolène Royal a provoqué une sorte de naufrage démocratique.

Aubry a été élue par 42 voix d'avance sur Ségolène Royal qui demande un nouveau vote après avoir découvert que le taux de participation dans le Nord atteignait parfois 95%...

Un militant explique :  « Je suis très troublé du sursaut civique dans le nord... 42 voix et une inversion de tendance...
Donc Martine Aubry aurait gagné de 42 voix. Bien... bien.
Moi, j'avoue mon trouble, Je m'en explique.
Jusqu'à minuit, la tendance était nette, les résultats qui remontent des fédérations montrent que le report de Benoit Hamon vers Martine Aubry ne sont pas au niveau requis 2/3 -1/3, on est même loin du compte. 

Et à partir de minuit et ce durant près d'une heure, silence radio... après ce trou noir... la tendance s'est sérieusement inversé.
Petite cocasserie nordiste, on aurait des taux de participation de 95% dans certaines sections (d'après le mandataire de la motion E)... soit 30 points de plus que la moyenne départementale déjà supérieur de plus de 7 points par rapport au niveau national. Jusque là, nous étions dans la moyenne ce qui pour une grosse fédération est plutôt cohérent.... A
cela, j'ajoute que le Nord ne s'est jamais particulièrement distingué en
matière de civisme au niveau électoral »

 François Hollande convoque mardi un Conseil national du parti, pour tenter de dénouer la crise. "Un résultat est connu" et "il doit être validé"a-t-il déclaré. Or, le camp de Ségolène Royal est minoritaire dans cette instance...Il est donc peu probable que le vote soit invalidé. Mais la force politique du PS en sera irrémédiablement affaiblie.

Avait-on besoin de ça ?

21 novembre 2008

Ce soir le PS aura son nouveau chef : une femme

Qui sera ce soir désignée comme première secrétaire du PS ? Quoi qu'il en soit, ce sera une femme et quoi qu'on en dise, c'est déjà une sacrée avancée politiquement.

Les sarcasmes des journaleux à la solde sarko n'y pourront rien changer : le premier parti de France sera dirigé par une femme. Espérons que les tiraillements liés à cette élection sauront ensuite s'effacer au profit de l'éfficacité, car l'enjeu dans 4 ans est vraiment de taille.

_AUBRY-ROYAL-WEB-201108_m.jpg
(dessin emprunté au blog des grandes gueules)

19 novembre 2008

précision oubliée : rando (suite)

Nulle brebis ne broutera cette grande euphorbe characias...

PB087579ab.jpg
car le latex blanc qui s'en échappe à la moindre cassure est un poison que seule la chenille du sphynx de l'euphorbe est capable de digérer...
PB087582a.jpg
Heureusement qu'il nous a pas pris l'envie d'y croquer aussi au cours de notre randonnée !
Dire que cette belle chenille ne donnera que ce papillon terne 200px-Hyles_euphorbiae_02.jpg

17 novembre 2008

« se conois qu’a tetat de lach de puta !"

Ma sœur de lait

A sa naissance, ma mère voyant la sienne se désespérer de ne pas avoir assez de lait, lui a dit : « je te la ferai téter un peu ! », et dés lors qu’ils tètent le même lait, les enfants deviennent frères ou sœur de lait, ce qui équivaut souvent à un lien de parenté (…) nous dit L. Chaleil dans « la mémoire du village ».

Combien de fois ma mère m'a-t-elle présenté cette jeune fille de mon âge en me disant « c'est ta sœur de lait ». Je crois bien qu'elle était un peu gênée quand on me la présentait ainsi. Mais cette chose-là était pourtant encore très fréquente à cette époque. On sortait de la guerre depuis quelques années seulement et malgré les progrès de l'alimentation des bébés, ce n'était pas toujours facile de trouver à nourrir son enfant, son « petitou », si la mère n'avait pas assez de lait ou qu'il n'était pas de bonne qualité.
C'est ce qui s'était passé.

Ma mère me nourrissait au sein et avait assez de lait pour deux, voilà pourquoi très jeune déjà je partageais avec une petite... et je me suis souvent demandé s'il n'aurait pas été légitime de lui demander, maintenant qu'elle était grande et « gironde » de me le rendre...mais bon ! Je galèje bien sûr.

Je trouve en tout cas très belle cette histoire qui montre la solidarité entre les gens d'un village. Certes, beaucoup de ces nourrices, souvent des « gavottes »,  se faisaient rémunérer. Il est vrai que la vie était rude et les revenus de la plupart à peine suffisants pour vivre. Cette aventure si j'ose dire, ne m'en émeut que plus, car je sais que mes parents étaient très pauvres mais il aurait été impensable pour ma mère de faire payer quoi que ce soit pour ce qui était un geste d'entraide naturel.
Ainsi, je suis le frère de lait d'une sœur de lait, complètement perdue de vue. J'en ai même oublié le nom et ça me désole un peu, mais qu'importe au fond. M'avoir laissé cette histoire, et m'en avoir appris le sens, est bien le plus important. J'espère qu'elle est toujours vivante et heureuse de vivre ma petite sœur de lait évanouie.

 « se conôis qu’a tetat de lach de puta !» (ça se voit qu’elle a tété un lait de pute) disait la vieille mécontente des positions politiques que prenait sa petite fille, laquelle avait été nourrie avec le sein d’une « sans religion ». Ca fait sourire aujourd’hui, mais que ça devait être dur à entendre alors.

16 novembre 2008

HUM(L)OUR(D)

Petite blague envoyée par "N"( mais elle avait honte...disait-elle), que j'ai aimée mettre en dessin en pastichant Tintin :

1.JPG
2a.JPG
3a.JPG
4a.JPG
Ah ! Sagesse orientale !

18:30 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : femme, perle |  Facebook |

petit clin d'oeil à une marcheuse

Samedi 15, un soleil radieux, une rando sympatique de 18 km près de St Hippolyte du Fort, au milieu de la garrigue...

Et puis soudain, alors qu'on mangeait tranquille sur les pierres au bord du chemin, surgit la bête immonde, toute rayée, avec un long dard à l'arrière... "attention" crie notre marcheuse, "les animaux rayés sont souvent dangereux !"... et quelle ne fut sa frayeur de voir son homme courageux la laisser marcher le long de sa main puis de son bras :

ephippi.JPG
C'était une gentille éphippigère, un grillon ou sauterelle sans aile, qu'on avait dû déranger et qui venait voir qui étaient donc ces intrus !
jpg_014ko2-ephip-02-071104_ephi.jpg 
Mais je ne suis pas sympa, je me moque...
 

14 novembre 2008

Le tir à l'arc, à SLC, c'est aussi ça !

Et oui ! quand on est un petit club, pas nécessairement très riche, on "palie" par la bonne humeur et le travail. Nos premières portes cibles construites avec de vieilles palettes nous ont bien servi, mais elles commençaient à faire un peu pitié.

Et puis, notre mairie ne peut envisager de nous accorder un jour un créneau d'heures dans la halle aux sports si nos cibles ne sont pas mobiles... qu'à cela ne tienne ! de l'huile de coude, de l'imagination... et cet après midi sortaient "de terre" nos superbes porte-cibles. Jugez plutôt :

PB147641a.jpg
On s'affaire, avec les bois magnifiquement préparés (coupés aux bonnes longueurs, troués, etc.) par l'ami François
PB147642a.jpg
PB147645.JPG
On ponce, on troue, on visse, on peint ...
PB147648a.jpg
PB147651.JPG
dans la bonne humeur...
PB147652.JPG
PB147660.JPG
Alors, ça commence à prendre forme, non ?
PB147661.JPG
PB147663.JPG
Il ne reste qu'à fixer les petites chaines aux chevalets... si avec ça on tire pas comme des Dieux !

13 novembre 2008

Au théatre ce soir !

Ce vendredi soir à La Calmette, venez rire avec les artistes de la compagnie "BAUDRAC and CO", vous ne le regretterez pas !

img086.jpg
Ca fait du bien de rire ... surtout en ce moment, non ?

11 novembre 2008

La crise au risque de l'histoire (suite)

L'histoire... comparer Barack et Roosevelt est bien tentant, tellement il y a des ressemblances dans cette élection._OBAMA-INDIEN-WEB_m.jpg

Juste un petit peu d'histoire encore pour conjurer le sort :

Le 15 février 1933, Roosevelt vient d'être élu depuis peu et n'a pas commencé encore à mettre en place ses réformes...(il ne prêtera serment que le 4 mars 33) :   

Miami, un chômeur désespéré tire sur le Président Roosevelt. Par miracle, il s'en sortira indemne mais l'attentat coûtera la vie au maire de Chicago, Anton Sermak et 4 personnes seront blessés.

Espérons que ça n'arrivera pas à B.O. (billo pour les intimes ?). On l'a tellement dit et soufflé pendant cette campagne.

10 novembre 2008

La crise au risque de l’histoire (suite) : Le « New Deal »

Barack Obama se réfère explicitement à Roosevelt, son charismatique ainé qui fut élu avec 57 % des suffrages en 1932, suite à la crise financière issue du krach de 1929 et à la récession qui suivit.

Roosevelt c’est l’homme qui mis en place aux Etats-Unis le « NEW DEAL », en 2 parties, pour lutter contre les effets de cette récession terrible (des banques ferment, les faillites d’entreprise se multiplient, le chômage atteint 25 % des actifs, etc.).

Déjà, élu en 1928 gouverneur de l’Etat de New-York, il avait mis en place un office de secours d’urgence pour les chômeurs,  un plan de développement des hôpitaux et la réduction de la durée du travail pour les femmes et les enfants.

roosevelt.JPGLe 2 juillet 1932, à l’occasion de la convention démocrate, il propose aux Américains un « New Deal ». Pendant les 100 premiers jours, il multiplie les réformes : il stabilise le système bancaire (il fermera même les banques 4 jours…), abandonne l’étalon or, réglemente la concurrence, accorde aux ouvriers le droit de se syndiquer… et parallèlement lance un programme de grands travaux qui offre du travail à 2 millions de jeunes.

L’été 1933, il met en œuvre le 2e new deal avec une politique sociale inédite posant les fondements de l’Etat Providence : programmes de lutte contre le chômage, création de bureaux du travail pour défendre consommateurs et salariés.

En août 35, les démocrates créent un système de protection sociale comportant une assurance chômage et la retraite par répartition, fixant la date de départ à la retraite à 65 ans et prévoyant des aides pour les handicapés.

Si les résultats économiques restent limités, les mesures interventionnistes de Roosevelt ont créé plusieurs millions d’emplois, financé des grands travaux d’intérêt national (aéroports, Tennessee Valley Authority), assaini le système bancaire…

Ces mesures d’innovations majeures dans le domaine social feront que certains Républicains traiteront Roosevelt de « socialiste », l’insulte suprême !

Alors Barack, tu vois ! te reste du boulot après 8 ans de Bush!

08 novembre 2008

Les randos ont repris

Après la trève des vacances scolaires, on a repris le baton de pélerin euh! de marche  je voulais dire...

PB087575.JPG
Les couleurs d'automne nous accompagnent encore...
PB087582a.jpg
en chemin, on a dérangé une belle en plein repas
PB087616.JPG
traversé des ponts...
traversé des eaux....                           PB087617.JPG
PB087624.JPG
pénétré au coeur des ténèbres
PB087597.JPG
admiré de beaux paysages
PB087588.JPG
Enfin, une journée bien remplie, une bonne fatigue, quelques bons rires en chemin...et un super temps
on a même pu voir les résurgences des eaux chaudes sur notre route!
PB087607a.jpg
à suivre ...

05 novembre 2008

Elections au PS jeudi !

Demain le PS va choisir ses représentants au congrès qui devra élire le premier secrétaire du parti. Sur un dessin de Sharb (dessinateur à Charlie Hebdo) détourné pour l'occasion...

sharb élections ps a.JPG
sharb élections ps b.JPG
sharb élections ps c.JPG

Au bas mot : l'a cassé la baraque l'Obama

Et dire que c'est d'Amérique que soudain se lève l'espoir ! qui l'aurait cru il y a encore quelques temps ?images.jpg

Le chiffre magique des 270 grands électeurs a été atteint à 5 heures, heure française, par Barack Obama, qui devient ainsi  le premier président noir des Etats-Unis. Après avoir remporté les Etats-clés de la Pennsylvanie, du New Hampshire, de l'Iowale sénateur de l'Illinois, également donné gagnant dans l'Ohio, en Floride et en Virginie, un Etat qui n'avait pas voté démocrate depuis 1964, a remporté sans surprise les 55 grands électeurs de Californie.

Avec au moins 349 grands électeurs, Barack Obama est celui qui deviendra le 44e président des Etats-Unis le 20 janvier prochain. Une victoire massivement saluée par la foule réunie à Grant Park à Chicago, où le sénateur de l'Illinois a prononcé son premier discours.

imagesbarack.jpg
L'AMERIQUE ENFIN DEBUSHEE
Et pour nous, c'est dans combien de temps encore !!! ?