Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 décembre 2017

Adieu Marie-France

Les cendres de Marie-France Tessier, née Betton, décédée à l'âge de 67 ans seront déposées aujourd'hui à 15 heures au cimetière de La Calmette . Condoléances.

deces.JPG

12 décembre 2017

Le moulin va se refaire une beauté...

La réhabilitation du moulin à vent de La Calmette, retenue dans le cadre des projets Leader

Initié en janvier 2017 avec la volonté de restaurer des patrimoines en lien avec les voies historiques de circulation (Compostelle, Régordane, Via Domitia, Chemin du sel, Canal du Rhône à Sète…), la sélection des projets déposés sur le territoire du Pays Garrigues et Costières de Nîmes à l’appel à projets Patrimoines lancé par le GAL « De Garrigues en Costières » dans le cadre du programme européen LEADER a permis de faire émerger une dizaine de projets dont cinq ont été retenus.

Ces 5 projets feront l’objet d’une subvention: la réhabilitation du moulin à vent à La Calmette, la restauration du moulin à vent Cavalier et du four à pain à Langlade, la restauration du tableau « Saint Gilles surpris dans sa retraite par le roi Wamba »  dans le cœur de l’abbatiale de Saint-Gilles, la restauration de trois tableaux situés dans l’église Saint-Michel de Jonquières St Vincent et enfin, le sauvetage de l’ancienne église paroissiale St Pierre dite « chapelle du château » à Marguerittes.

Ainsi donc le vieux moulin recevra des subventions européennes pour retrouver son air de moulin à vent tel qu'il devait l'avoir à son origine. Quel dommage que ce beau projet soit en grande partie gâché par la destruction de la jolie colline sur lequel nos anciens l'avaient bâti...

moulin détourné.jpg

APE, une heureuse initiative pour les malentendants

A l’occasion de leur loto organisé dimanche 10 décembre dans la halle aux sports, le bureau de l’association de parents d’élèves a installé aux côté de Grégory, le « boulégaïre » qui annonçait les chiffres sortis de la boule, un écran où était projeté ce chiffre en grand.

Cette heureuse initiative, décidée par l’ensemble des parents, avait été proposée par Mathilde, une maman qui connaît les difficultés pour les personnes atteintes de difficultés auditives.

« Nombreux malentendants ne peuvent pas participer aux différents lotos de Noël, dit-elle, alors que c’est si simple de doubler l’information avec les moyens d’aujourd’hui ».

Propos confirmé par une dame qui jouait au loto ce jour-là « je ne peux jamais venir au loto si je n’ai pas quelqu’un pour m’accompagner et me redire les chiffres d’ordinaire, et là, ça a été très agréable de jouer grâce à ça. Je n’ai pas gagné, mais je me suis régalée ».

Au-delà de la réussite du loto qui a réuni 180 personnes et fait gagner 17 lots de qualité, avec une tombola et un concours de dessins d’enfants sur le thème de Noël, c’est bien cette belle idée qui a retenu les félicitations, « d’autant que c’était aussi un bel exercice pour les enfants qui apprennent les chiffres » ajoute une maman venue avec eux, et qui résume bien le sentiment de tous « il faudrait que ce soit généralisé, et que les organisateurs n’oublient pas d’en informer le public sur leurs affiches ».

A noter que l’Ape proposera ne journée « cinéma » au foyer municipal jeudi 14 décembre (maternelle le matin et élémentaire l’après-midi)

24862652_10214631124073558_3020289732269488384_n.jpg

24909973_1746527122044747_1806075265459274010_n.jpg

25299288_1746527372044722_8458797207991218986_n.jpg

Sur midi libre de ce mardi 12 décembre

ml12.12.2017.JPG

et Man... que j'ai bien aimé hier

man.JPG

Quelques infos pratiques

 

Fermeture de la médiathèque

joyeux noël de lire et faire lire.jpg

Un joyeux Noël plein de bonnes lectures

"Lire et faire lire", qui intervient dans les écoles dans le but de transmettre le plaisir de lire aux enfants, car comme le dit Alexandre Jardin, un enfant qui lit est un enfant sauvé sur le plan scolaire, vous souhaite un joyeux Noël et vous informe que la médiathèque sera fermée le 26 décembre (comme tous les services de la mairie).

Ramassage des poubelles pour les fêtes

poubelle.jpg

 

 

11 décembre 2017

Dix-sept médaillés Jeunesse et sports, dont sept calmettois

Samedi 9 décembre, la municipalité de La Calmette accueillait le comité FFMJSEA (Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif) dans la halle aux sports pour remettre, en présence de Francis Marchal, représentant du ministère de la cohésion sociale, à 17 récipiendaires et leur famille, le diplôme et la médaille JSEA.

Michel Morante, président du comité, après avoir remercié la municipalité de les recevoir, ainsi que Denis Bouad, président de Département et Bérengère Noguier, conseillère départementale du Canton, a appelé les médaillés par ordre alphabétique.

Disant quelques mots sur le parcours de chacun, il a donc remis ces insignes à Florian Baron et Guylaine Golf (danse acrobatique) ; Régis Bardera (basket) absent ; Selma Ben Hadj Khalifa (lien social) ; Gaylord Chavanieu (pongiste) ; Catherine Collin absente ; Yann Combes (basket) ; Clara Delpierre (gymnastique) ; Bernard Fabre (tradition camarguaise) ; Julien Fara (tennis) ; Francine Gérard (école de musique) ; Mathilde Martinez (moto) ; Iris Montet (équitation) ; Marcel Mouton absent ; Elisabeth Pascal (pharmaciens sans frontière) ; Lucien Ribière (football) ; Chloé Roussel (gymnastique) ; Evelyne Losson Viale (gymnastique et badminton) ; Sylvie Vivard (marathon et courses nocturnes de Nîmes).

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Félicitations aux 7 Calmettois qui ont reçu cette belle distinction, Guylaine et Florian, Julien, Francine, Mathilde, Lucien et Evelyne, ainsi qu’aux autres médaillés gardois.

IMG_9022.JPGIMG_8969.JPGIMG_8975.JPGIMG_8976.JPGIMG_8978.JPGIMG_8981.JPGIMG_8985.JPGIMG_8987.JPGIMG_8989.JPGIMG_8992.JPGIMG_8995.JPGIMG_9000.JPGIMG_9003.JPGIMG_9006.JPGIMG_9008.JPG

IMG_9012.JPG

09 décembre 2017

Mathilde, une championne qui décoiffe

Championne de France Féminine en moto 125cc en 2016, puis en 2017, Mathilde montre que ses débuts prometteurs étaient bien ceux d’une vraie championne.

Elle participera également cette année aux championnats du monde en finissant huitième au général à Villars sous Ecot en septembre, en étant la seule en 125cc au milieu des 250cv.

Qualifiée en championnat de France junior, elle est la deuxième fille à se qualifier dans cette catégorie dominée par les garçons.

L’année prochaine, Mathilde passe en catégorie supérieure et va courir en 250 cv, et surtout, consécration pour elle, elle vient de signer avec le team VHR pour la saison 2018, avec lequel elle fera le WMX et le championnat de France féminin.

Managé par Bruno Verhaeghe, le team VHR, passé officiel KTM cette année, fait rouler des jeunes pilotes qui en veulent et Mathilde sera la seule féminine qui sera engagée par eux dans les championnats.

Samedi 9 décembre, Mathilde a reçu le médaille de la Jeunesse et sports remise par la FFMJSEA (fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif).

Beaucoup de projets pour cette jolie championne qui devrait faire encore parler d’elle, tout en faisant la fierté de ses parents et celle de tout notre village.

IMG_9024.JPGmathilde 1.jpgmathilde 2.jpg

Les aînés ont aimé les chansons des années 80

Vendredi 8 décembre, 55 aînés de l’Amicale Calmettoise se sont rendus à La Grande-Motte pour  partager un repas de fête tout en assistant à un super spectacle de chansons des années 80 dans le Pasino. Après avoir découvert la superbe salle et pris place dans l’immense restaurant aux tables qui leur étaient attribuées, les aînés calmettois ont profité de ce beau spectacle avant d’aller s’essayer aux machines à sous. Dire qu’ils sont tous revenus riches ne serait peut-être pas très exact, mais tous sont revenus ravis de cette belle journée et prêts à repartir.

IMG_8968.JPGIMG_8962.JPGIMG_8963.JPG

IMG_8964.JPGIMG_8965.JPGIMG_8966.JPG

07 décembre 2017

Pestacle au foyer samedi

Samedi 9 décembre, les Pestacles de l’Agglo proposent théâtre, marionnettes et chansons au foyer municipal à 16 heures : Greli-Grelot. L’entrée est gratuite. Par la compagnie Pas de Lèse-art, ce spectacle de 55 minutes est ouvert aux enfants dès 2 ans.

greli.jpg

06 décembre 2017

Marché de Noël à la Régordane

Cette année, la résidence La Régordane a inauguré une nouvelle façon d’organiser le petit marché de Noël de la maison de retraite.

Plutôt que de proposer une après-midi porte ouverte, l’équipe des animatrices autour de Nathalie Drugmanne, la directrice, a préféré ouvrir au public tous les après-midi jusqu’à la fin de l’année.

Ils proposent un joli ensemble d'objets réalisés par les résidents et les animateurs tout au long de l'année, écharpes, porte-clés, poupées de chiffon, vestes ou porte-plats et beaucoup de souvenirs à disposition des personnes intéressées par de petits cadeaux à faire pour Noël.

Cela reste une opportunité pour tous les résidents qui accueillent avec plaisir ceux qui viennent les voir, et pour les visiteurs, l’occasion de découvrir ce lieu, souvent méconnu sans savoir tout ce qui s’y passe.

« Alors, comme dit Nathalie,  n’hésitez pas à venir nous voir et partager un petit moment avec nous tout au long de ce mois de décembre 2017, et l'argent récolté nous aidera à acheter des produits pour les activités futures. De plus un goûter de Noël sympathique en musique avec Mélodia sera organisé le 21 décembre».

Contact : Nathalie Drugmanne  04 66 63 01 09

residence la regordane,la calmette

Alexis, un résident, fait l'article, entouré de Nathalie, Nora et Annie

Tandis qu'Annie arrange quelque peu les objets mis en vente

residence la regordane,la calmette

Joseph, le miraculé

Joseph Malen, à 65 ans, est un véritable miraculé de la vie, comme il aime à le dire. Alors qu’il attend depuis 5 ans une greffe de cœur suite à une maladie «ventriculaire» et qu’il ne vit plus qu’avec un défibrillateur implanté, Joseph doit se rendre en avril 2017 à la clinique des Franciscaines pour y subir un changement de défibrillateur.

Sur la table d’opération, son cœur a « choqué » et Joseph se retrouve en soins intensifs après quelques minutes de « non vie ».

Transféré en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de la Timone à Marseille pour y subir l’opération de la dernière chance dans la nuit du 9 au 10 avril, on ne lui donne que très peu de chance de survie. Pourtant, l’accident l’a fait être inscrit en priorité nationale, et ce jour-là un cœur est disponible alors qu’il est sur la table d’opération.

Joseph est déjà passé par quinze opérations du cœur, dont une en vidéo conférence avec un chirurgien de Boston, et ses chances étaient d’autant plus minimes qu’après 65 ans il perdait toute priorité.
Muriel, son épouse, n’avait plus que peu d’espoir, et dit-elle, «c’est un malheur pour un bonheur. Si son cœur n’avait pas choqué, il n’aurait jamais reçu ce cœur qui nous redonne vie à tous les deux».

Joseph vit bien aujourd’hui, depuis 7 mois et demi il bricole, jardine, fait du vélo d’appartement et va même à des séances de gymnastique adaptée, les mardi et jeudi. Sa vie professionnelle est derrière lui maintenant, plombier à l’origine, chauffeur livreur, ouvrier d’usine et en dernier 7 ans jardinier pour l’APEF.

Originaire de Sorgues, marié avec une Nîmoise avec 4 enfants et 8 petits-enfants, ils sont venus vivre à La Calmette en avril 2006 et ils s’y trouvent très heureux, avec l’espoir maintenant d’y vivre encore longtemps.

IMG_8917.JPG

Joseph, avec Muriel, son épouse, pour une nouvelle vie à deux

IMG_8934.JPG

Adieu Jean-Pierre

Jean-Pierre Couedel est décédé le 26 novembre des suites d’une embolie pulmonaire alors qu’il était en repos à Caveirac suite à un accident de scooter. Il était pourtant en pleine forme, nous dit Olga, son épouse, qui continue courageusement avec ses deux fils à tenir le restaurant « L’entracte » qu’ils avaient ouvert dans la zone commerciale en juin 2013.

Tous deux venus d’une école hôtelière, ils avaient tenu pendant plus de 25 ans des restaurants, notamment la Cigale à Uzès.

Jean-Pierre était musicien et sportif, il fréquentait régulièrement la salle de sport calmettoise, membre du karaté club d’Uzès et de « courir en Uzège », il était inscrit également au stand de tir nîmois.

Son métier était sa véritable passion, il laisse Olga et ses trois enfants dans la peine et son sourire manquera longtemps à ses clients fidèles de l’Entracte. Condoléances à sa famille et à ses amis.

hommage, adieu Jean-Pierre, la calmette

04 décembre 2017

Guylaine et Florian, 7èmes au championnat du monde à Lyon, un authentique exploit

Plusieurs fois champions de France, champions d’Europe et vice-champions du monde à leur actif, Guylaine Golf et Florian Baron avaient bien assez de titres à leur actif.

Il y a trois ans, ils décident d’arrêter la compétition pour se consacrer à leur entreprise et à former la relève avec les "Acros du rock", suite notamment à une blessure de Guylaine. Ils tenteront cependant les championnats d'Europe 2014 à Kaliningrad (Russie), et décrochent le bronze.

Le samedi 2 décembre 2017 le championnat du monde de rock acrobatique a lieu en France où la ville de Lyon doit organiser cet évènement majeur à Gerland, salle mythique s’il en est pour le rock.

Invités par les organisateurs grâce à une word card, ils ne résistent pas au plaisir de danser à nouveau. Guylaine et Florian remettent leurs chaussons à titre exceptionnel après 3 ans d’arrêt et la naissance de leur petit Evan. Un sacré challenge pour eux, avec seulement 3 mois d’entrainement pour retrouver les sensations physiques et techniques.

Comme le dit Florian, « faire un dernier tour de piste à Gerland, c’est le top ! Il y a maintenant 3 ans notre carrière s’achevait sur une belle troisième place aux masters de Rimini dans une ambiance de feu et une ola à notre sortie de piste qu’on n’oubliera jamais. Quand début juillet notre Fédération nous annonce que la wild card est pour nous, comment ne pas se remotiver pour ce sport et cette passion qui nous anime depuis des années… et puis un championnat du monde en France, ça se danse ! ».

Alors décrocher dans ces conditions une septième place en main class aux championnats du monde est un véritable exploit pour ce couple exceptionnel qui fait honneur une fois de plus à notre village. « Mais cette fois, la compétition, c’est bien fini », précise Guylaine.

24177122_10210479851289347_6414862078753552858_n.jpg

Photo du Master de Russie (facebook)

Vous pourrez les voir le samedi 16 décembre 2017 à partir de 20h30 pour leur traditionnel gala de noël, au halle des sports de la calmette.

Infos - Résa 0466372005 - clubladr@gmail.com   

 

02 décembre 2017

Loto de l'APE

Dimanche 10 décembre, l'APE organise son loto. Venez nombreux les soutenir

Capture.JPG

Plus de 120 convives au repas municipal des ainés

Le repas traditionnel des aînés offert par la municipalité a réuni plus de 120 convives dans la halle malgré le vent glacial qui soufflait sur le village.

Quelques complications pour adapter le chauffage au début furent bientôt résolues grâce à des radiateurs soufflant d’appoint que les élus avaient prévus pour pallier aux difficultés de chauffage lorsque le vent du nord souffle fort.

Le repas servi par le traiteur de Méjannes le clap, l’auberge des voutins, a été apprécié de tous, les plats alternant avec quelques pas de danses animés par l’orchestre Mardi music.

L’après-midi s’est terminé en musique tandis que les uns et les autres profitaient de ce moment convivial pour discuter autour d’un verre.

Le retour à la formule d’un repas, après deux ans d’un simple goûter-galette, auquel Christine Viale, conseillère municipale en charge de cette festivité, avait promis de revenir si les ressources le permettaient, a été fort apprécié par les aînés puisque près de 150 personnes s’étaient inscrites.

Un petit air de fête de Noël avant l’heure bien agréable par la froidure hivernale qui a un peu surpris tout le monde.

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmetterepas communal des ainés, la calmette

repas communal des ainés, la calmette

26 novembre 2017

Sur midi libre ce dimanche

ml26.11.17.JPG

Désolé pour les 15 ans au lieu de 5, j'ai pas pu modifier... 

Sports loisirs calmettois, une association en forme

Lors de son assemblée générale du 17 novembre 2017, l'association Sports Loisirs Calmettois a dressé un constat de bonne santé avec des comptes équilibrés, 90 adhérents, pour beaucoup du village et la création d’une quatrième activité, le badminton, aux côtés de gymnastique, randonnée pédestre et tir à l’arc, l’ensemble encadré par des animateurs bénévoles brevetés par la FFRS (Fédération française de la retraite sportive).

L'assemblée générale a conforté les orientations de l’association, avec un bureau collégial, la formation des animateurs, un calendrier organisé de septembre à août de l’année suivante.

Les différents rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité. Didier Dupont, le Président a rappelé que «l’objectif de l’association est de permettre aux seniors de bien vieillir par une pratique raisonnée de sport dans la bonne humeur et la convivialité».

Seule ombre au tableau, l’indisponibilité de la halle des sports le week-end, lorsqu’elle est  transformée en salle des fêtes. L’assemblée générale s’est clôturée autour du verre de l’amitié et d’un buffet offert par l’association. 

ag slc 17.jpg

25 novembre 2017

Sur midi libre aujourd'hui

ml25.11.2017.JPGmaires.JPGvu.JPG

23 novembre 2017

On n’est pas sérieux quand on a quarante ans

L’Amicale Calmettoise des ainés a fêté ses quarante ans mercredi 22 novembre dans la halle aux sports. Les membres du bureau avaient dès le matin préparé la grande salle, joliment décorée avec paillettes et ballons, et ont accueilli les adhérents dès 11 h 30.

12 tables entouraient la grande scène montée par les employés de la mairie pour recevoir Michel Garcia (alias Jazz) et Sébastien Blaudez, artistes transformistes qui intervenaient l’après-midi.

Le traiteur « les cinq sens » avaient organisé avec son équipe tables et couverts tandis que Marc assurait le montage du son pour la partie musicale.

Après les traditionnels échanges où les uns et les autres sont heureux de se retrouver, le président a pris le micro pour inviter les convives à prendre place afin de servir l’apéritif et a profité de ce moment pour donner les dernières nouvelles concernant les voyages et sorties prévues, remercier tous ceux qui avaient œuvré pour préparer cette fête et présenter Nadine Charrier, représentant la fédération des aînés ruraux du Gard à qui il laissera la parole.

Le repas, très apprécié, s’achèvera avec le dessert surprise, l’omelette norvégienne flambée, que tout le monde a trouvée délicieuse. Puis les artistes entrèrent en piste, tandis que les lumières s’éteignaient, pour un formidable spectacle de transformistes à la fois drôle et féérique offert par le club des aînés à tous les adhérents pour fêter en beauté les 40 ans de l’association.

Un bien bel après-midi qui restera sûrement dans les mémoires.

IMG_8690 bis.jpg

On a même fait tourner les serviettes

IMG_8691.JPGIMG_8662.JPGIMG_8665.JPG

IMG_8667.JPGIMG_8673.JPGIMG_8675.JPGIMG_8680.JPGIMG_8686.JPGIMG_8687.JPGIMG_8695.JPGIMG_8706.JPG

IMG_8717.JPG

IMG_8712.JPG

IMG_8722.JPG

IMG_8728.JPG

IMG_8750.JPGIMG_8775.JPGIMG_8779.JPGIMG_8789.JPGIMG_8791.JPGIMG_8796.JPG

IMG_8802.JPG

IMG_8811.JPG

IMG_8813.JPG

19 novembre 2017

Le marché de Noël de l’AEM attire toujours autant de monde

 

Le marché de Noël de l’Amicale des employés municipaux s’est tenu pendant deux jours dans la grande halle aux sports le week-end du 18 et 19 novembre.

Comme chaque année, les employés se sont fortement mobilisés pour assurer la réussite de leur manifestation. Tous les emplacements étaient pris, avec quelques nouveautés.

Le père Noël était présent bien sûr avec son photographe et sa boite aux lettres, de même que le bar tenu par les organisateurs à l’entrée de la halle.

Un joli tableau, sorte de vitrine enchantée, faite de récupération d’objets judicieusement détournés, avec l’aide des écoles pour certains, accueillait les visiteurs dès leur arrivée, après qu’ils aient passé les trois stands et manège forains installés à l’extérieur. Samedi à 16 heures, l’AEM a offert aux enfants un spectacle avec le magicien et ventriloque Christophe Gourdet, alias "CHRISWILLIAMS", qui a séduit un public très nombreux, sachant que l’âge des « dits » enfants avait dû être limité à 70 ans…et la salle du dojo s’avérait bien trop petite. Beaucoup de rires, d’étonnements et des tonnerres d’applaudissements. 

Samedi soir, les employés municipaux avaient invité les exposants et certains amis et personnalités à un apéritif pour clore la première journée. Dimanche, le beau soleil

Ce sympathique marché de Noël apporte un avant-gout des fêtes à venir pour le plus grand plaisir des promeneurs grâce à l’investissement des employés municipaux qui ne ménagent pas leur peine.

AEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmette

AEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmette

18 novembre 2017

Le vide-grenier des nounous, le succès toujours là

Depuis 4 ans maintenant, les assistantes maternelles du "rendez-vous des petites mains" organisent un vide-grenier destinés aux enfants, et le succès de ce rendez-vous est toujours là.

Les vendeurs ont rempli le foyer municipal et quelques-uns se sont installés à l’extérieur faute de place et grâce à un beau soleil qui était au rendez-vous. « Ce rendez-vous est toujours aussi prisé avec les fêtes de Noël qui approchent, nous dit Marie-Claude Dupont, la présidente, et ça fait plaisir à voir après tout le travail de préparation ». Il faut dire qu’elles ont drôlement travaillé, rien qu’à voir les lots proposés à la tombola ou les gâteaux vendus sur place !

Les vendeurs proposaient jouets, vêtements, livres et différents objets de puériculture pour le bonheur des visiteurs qui repartaient toujours avec des bras chargés d’achats pour leurs petits. L’argent récolté avec ce vide-grenier, la tombola et la vente de gâteaux et crêpes à l’entrée leur permet de financer les activités offertes aux enfants tout au long de l’année.

Ces assistantes maternelles fourmillent d’idées pour rendre leur activité plus enrichissante et bénéfique pour les enfants dont elles s’occupent. Cette année, en plus de toutes les activités d’éveil et de motricité, elles ont en projet un apprentissage des principaux mots du quotidien de la langue des signes, avec peut-être un petit spectacle en fin d’année, animé par la sympathique Mathilde.

« Nous sommes 15 assistantes avec près de 50 enfants cette année » nous précise Marie-Claude, avec une fierté bien méritée, et l’ambiance est toujours aussi sympathique.

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmette

Une équipe de choc, fidèle au poste

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmettele rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmettele rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmette

14 novembre 2017

5ème marché de Noël de l'AEM et vide-grenier des nounous

L'Amicale des employés municipaux organise son cinquième marché de Noël dans la halle aux sports du samedi 18 au dimanche 19  novembre, de 10 à 18 heures. Nombreux stands, animations enfants et attractions foraines, petite restauration, crêpes et vin chaud.

Samedi à 16 heures, l'AEM offre aux enfants un spectacle gratuit de 45 minutes avec un ventriloque et sa célèbre marionnette.

A noter que les assistantes maternelles organisent en même temps le samedi 18 au foyer non loin de là leur vide-grenier enfants (puériculture, jouets, livres, vêtements).affiche 1 001.jpgaffiche 2 001.jpg

Repas de la FNACA avec le nouveau bureau et remise de distinctions

Ce samedi 11 novembre, après avoir assisté à la cérémonie de commémoration, les adhérents de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) se sont retrouvés au foyer municipal pour partager le repas qu’ils organisent traditionnellement ce jour-là.

A cette occasion, le secrétaire départemental de la Fnaca Michel Pradeille et Francis Martin, président de la fnaca de la Gardonnenque de La Calmette ont remis le diplôme d’honneur de la fnaca à Pierre Steenbeke et Jean Garcia ; leurs épouses, Paulette et Nelly recevant un joli bouquet des mains de Jeanette Martin.

Ce fut aussi l’occasion de présenter le nouveau bureau récemment élu lors de l’Assemblée Générale du 10 novembre avec 3 nouveaux membres : Louis Gelly vice-président, Marie-Paule Constant secrétaire adjointe et Jean Garcia porte drapeau. Francis Martin reste président avec Jean-Marie Piquard vice-président secteur La Calmette, Pierre Steenbeke secrétaire et André Villard trésorier avec Edmond Doroq comme adjoint.

L’après-midi s’est prolongée dans un cadre amical et festif.

fnaca, la calmette

Jean Garcia et Pierre Steenbeke ont reçu leur diplôme d'honneur des mains de Michel Pradeille et Francis Martin, et leurs épouses un joli bouquet

fnaca, la calmettefnaca, la calmette

11 novembre 2017

Savoir se souvenir d'eux qui ont donné leur vie pour la folie des hommes et nous ont permis de vivre libre

2838342050.JPG

Cérémonie de commémoration de l’armistice

Calmettoises et Calmettois sont venus ce samedi 11 novembre, un peu moins nombreux que d’habitude, commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la "grande guerre" et rendre hommage aux soldats, enfants du village, tombés pour la défense de la patrie.

Lors de cette cérémonie, le maire a remis à Edmond Dorocq la médaille commémorative d'Algérie. "23 mois en Algérie, ça compte, dira l'heureux récipiendaire sous l'oeil admiratif de Sarah sa petite fille.

Les discours officiels dits par le maire et le président de la Fnaca, en présence de la Conseillère départementale Bérengère Noguier,  ont été suivis par le dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Après la minute de silence et les drapeaux en berne, la marseillaise a été chantée par l'assistance, qui s'est ensuite dirigé vers la mairie pour partager le verre de l'amitié.

IMG_8595.JPG

Edmond Dorocq reçoit la médaille commémorative d'Algérie

IMG_8599.JPGIMG_8600.JPGIMG_8602.JPG

IMG_8607.JPG